IDESETAUTRES.be

Téléchargements

Si vous êtes satisfait(e) de ce que vous avez téléchargé, ayez la gentillesse de verser ne fût-ce que 1 (un) EURO symbolique sur le compte bancaire de l’ONG humanitaire de votre choix, avec la communication www.idesetautres.be.

Ci-dessous sont présentés les 30 derniers téléchargements, utilisez les catégories (dans la colonne de gauche) pour naviguer.

[NOUVEAU] Nom : CONTRIBUTION 039 REDECOUVERTE ILLUSTRATION PAYSAGE BELGE AVANT SIECLE 19 - Rajouté le 29/01/2022

Description : « Namurcum », par Arnoldus Masius, dans Georg BRAUN et F. HOGENBERG, "Théâtre des cités du monde", Francfort, 1574, 360 x 490 cm. (Collection du Crédit Communal de Belgique).
« C’est un harmonieux paysage de Namur, encadré de verdure, bordé à l'ouest par la Meuse et domi¬né par la colline du Champeau que deux personnages, à l'avant-plan, découvrent des hauteurs de Bouge, au nord de la ville.
A la partie supérieure, on peut lire dans un cartouche l'inscription "NAMURCUM", flanquée à gauche des armes du roi Philippe II d'Espagne entourées du collier de la Toison d'Or et à droite de celles du comté de Namur. Le gentilhomme donne la main à la dame qui s'extasie devant le pano¬rama tandis qu'un chien gambade à ses pieds.
Un cartouche qui occupe le coin inférieur gauche porte l'inscription : « NAMURCUM, preclara ad Mosae flumen civitas, ad vivum expressa, et operi nostro Geographico exornando, adjecta, cujus picturam perbenigne nobis communicavit, Reverendus ac cruditissimus vir D. Arnoldus Masius Eximius S. Theologiae Professor et Canonicus Namurcensis dignissimus, de re literavia bene meri¬tus. Anno a 6 nato CI). I). LXXV). »
Ce burin est donc l'oeuvre du chanoine Arnoldus Masius, qui accompagna l'évêque de Namur Antoine Havet au concile de Trente. Parce que cette vue de 1575 est la plus ancienne, mais aussi pour ses qualités artistiques, elle fut souvent reproduite, notamment par Guichardini.
En contrebas, le ruisseau de Vedrin coule indolemment, enjambé par deux ponts à parapet, pro¬tégés chacun par une croix. Le chemin qui sort de la porte Saint-Nicolas et conduit au premier pont suit exactement le tracé sinueux de l'actuelle rue de Balart, le pont correspond au passage à niveau ; le pont de droite se situe à l'emplacement actuel du pont de Louvain. La ligne de chemin de fer a donc été construite sur le lit du ruisseau.
La remarquable porte de Samson, dite porte de Fer, précédée d'une barbacane avec châtelet d'entrée, s'ouvre sur une campagne paisible où paissent des bovidés. La route est bordée de quelques maisons et d'un four à chaux situé dans l'actuel Fond d'Arquet.
Hors de l'enceinte, le long de la Meuse, à proximité d'un bateau, on distingue l'église de l'hôpital Saint-Roch devant la tour du même nom. Cette partie en aval de Namur est restée une zone hospi¬talière, puisque l'hôpital Saint-Camille est installé à quelques centaines de mètres de là.
Certains détails sont intéressants, particulièrement ce qui concerne l'activité économique et l'importance du confluent de la Meuse et de la Sambre. Ces deux rivières sont chargées d'embarcations longues et étroites, à fond plat, dont la proue et la poupe sont fortement relevées et qui conviennent bien à la navigation dans des eaux peu profondes ; on le voit, elles s'apparentent un peu à la gon¬dole vénitienne. On les appelait "bisawes". » (commentaire de Norbert BASTIN dans Namur et le Namurois en gravures, page 20)

[NOUVEAU] Nom : CONTRIBUTION 1052 REDECOUVERTE GRAVURE SIECLE 19 PAYSAGE BELGE - Rajouté le 29/01/2022

Description : « Namur on the Meuse », dans "Sketches on the Moselle, the Rhine and the Meuse", Londres 1838. Lithographie de Louis HAGHE d'après un dessin de William STANFIELD (1793¬-1867), 280 x 400 cm. (Collection privée).
« William Stanfield en 1838 découvre Namur avec des yeux éblouis. L'aspect fluvial occupe le centre de la lithogravure dominée par une citadelle dont l'importance est exagérée.
Tout est prétexte à reflets, les bateaux, les ponts, la citadelle, l'animation pittoresque des rives du fleuve. La répartition de la lumière est harmonieuse : le pont de Meuse sous un éclairage vif contraste avec le découpage des arches du pont de Sambre. » (commentaire de Norbert BASTIN dans Namur et le Namurois en gravures, page 68)

[NOUVEAU] Nom : GRAVURES 015 PARIS SIECLE 19 SIMOND 1900 - Rajouté le 29/01/2022

Description : Nous vous proposons une gravure relative au vieux Paris, « la butte Montmartre en 1804», extraite du livre de ‎ Charles SIMOND, ‎Paris de 1800 à 1900 d'après les estampes et les mémoires du Temps. La vie parisienne à travers le XIXe siècle (1900).

[NOUVEAU] Nom : RETOUR DE BERLIN AGNEAU MYSTIQUE CLOSSON 19200715 BULLETIN TCB - Rajouté le 29/01/2022

Description : Vous trouverez en annexe « Retour de Berlin », article par Ernest CLOSSON, Conservateur au Musée du Conservatoire de Bruxelles (avec 2 photos), consacré à des volets du retable « L’Agneau mystique » des Van EYCK ; paru dans le N°14 du 15 juillet 1920 (aux pages 335-336) du Bulletin officiel du Touring Club de Belgique :
On y trouve les photos suivantes : « Les anges musiciens » (page 335 ; partie du volet de droite), « Les anges musiciens » (page 336 ; partie du volet de gauche).

[NOUVEAU] Nom : ILLUSTRATION GRAVURE BONS ROMANS SERIE BLEUE 253 P357 1893 - Rajouté le 29/01/2022

Description : Nous vous proposons en annexe la cinquième des 8 pages (page 357) du fascicule 253 des Chefs-d'Oeuvre des Grands Romanciers du XIXème siècle / Les Bons romans (série bleue ; E. GIRARD & A. BOITTE, 1893), afin de mettre en valeur l’illustration de ce roman populaire, dont les artistes restent méconnus du grand public.
Cette illustration des Beaux messieurs de Bois-Doré, par George SAND, est due à
un illustrateur dont le nom n’est pas mentionné (Alphonse-Marie de NEUVILLE ? …) mais il ne s’agit apparemment ni d’Adrien Moreau (édition de 1892) ni d’Henri Faivre ;
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alphonse_de_Neuville
et à Charles CARBONNEAU (1815-1871) :
https://data.bnf.fr/14880034/charles_carbonneau/
TOUTES les illustrations (gravures) dans le tome 1 (fascicules 1-52) :
https://www.idesetautres.be/upload/ILLUSTRATIONS%20GRAVURES%20BONS%20ROMANS%20SERIE%20BLEUE%20T1%201893%20FASCICULES%201-52%20LIENS%20INTERNET.pdf
TOUTES les illustrations (gravures) dans le tome 2 (fascicules 53-104) :
https://www.idesetautres.be/upload/ILLUSTRATIONS%20GRAVURES%20BONS%20ROMANS%20SERIE%20BLEUE%20T2%201893%2053-104%20LIENS%20INTERNET.pdf
TOUTES les illustrations (gravures) dans le tome 3 (fascicules 105-156) :
https://www.idesetautres.be/upload/GRAVURES%20BONS%20ROMANS%20SERIE%20BLEUE%20T3%201893%20105-156%20LIENS%20INTERNET.pdf
TOUTES les illustrations (gravures) dans le tome 4 (fascicules 157-208) :
https://www.idesetautres.be/upload/download.php?file=GRAVURES%20BONS%20ROMANS%20SERIE%20BLEUE%20T4%201893%20157-208%20LIENS%20INTERNET.pdf

[NOUVEAU] Nom : SCHOONJANS HISTOIRE MONDE 063 HEBDOMADAIRE TINTIN 52 19561226 - Rajouté le 29/01/2022

Description : La planche N°63 de l’« Histoire du Monde » est parue dans le N°52 de l’hebdomadaire « TINTIN » du 26 décembre 1956. Elle concernait Rome, s’intitulait « Les Antonins » et se subdivisait en : « Antonin le pieux », « Pax / La paix », « Marc-Aurèle », « Commode » et « La fin des Antonins ».
Cette invitation à la découverte de l’« Histoire du Monde » (1955-1962) par Jean SCHOONJANS (1897-1976) pour les Editions du Lombard ne correspond peut-être plus aux critères actuels d’approche pédagogique de l’Histoire mais, grâce aux illustrations, elle reste inoubliable pour ceux qui ont eu la chance de la connaître alors.
Les mini-textes accompagnant ces illustrations attrayantes peuvent aider les élèves « primo-arrivants » des « classes-passerelles » à s’intégrer linguistiquement dans leur pays d’accueil.
Jean SCHOONJANS se serait réjoui s’il avait su que cette initiative permettrait aux élèves « primo-arrivants », à la recherche de racines dans leur pays (voire leur continent) d’accueil, de s’y intégrer culturellement.
A cette même date, vous trouverez l’équivalent néerlandophone : « Geschiedenis van de Wereld ».
Monsieur Marc Impatient, gestionnaire des éditions Hibou, a fait retirer (avec l’appui de la fille de l’illustrateur) la version illustrée, présente depuis le 28/12/2010 sur notre site, le 11 décembre 2020, annonçant son intention de la publier. Si vous la préférez, adressez-vous donc à lui :
https://www.editionshibou.com/

[NOUVEAU] Nom : CONTRIBUTION 1051 REDECOUVERTE GRAVURE SIECLE 19 HISTOIRE BELGIQUE JUSTE 1840 - Rajouté le 28/01/2022

Description : « Contribution à une redécouverte de la gravure belge sur bois au dix-neuvième siècle (1051) / Bijdrage tot een herontdekking van de Belgische houtsnede in de negentiende eeuw (1051) : illustration relative à la prestation de serment de l’archiduc Albert « exigé par la constitution » des Pays-Bas (août 1598) ; due vraisemblablement à Henri HENDRICKX (1817-1894), gravée vraisemblablement sur bois par Edouard VERMORCKEN (1820-1906), pour JUSTE, Histoire de Belgique (1840 et 1842), à la page 450.

[NOUVEAU] Nom : GRAVURES 014 PARIS SIECLE 19 SIMOND 1900 - Rajouté le 28/01/2022

Description : Nous vous proposons une gravure relative au vieux Paris, « les moulins de Montmartre en 1804», extraite du livre de ‎ Charles SIMOND, ‎Paris de 1800 à 1900 d'après les estampes et les mémoires du Temps. La vie parisienne à travers le XIXe siècle (1900).

[NOUVEAU] Nom : GRAVURES NAPOLEONIENNES 48 JULES DAVID HISTOIRE NAPOLEON SAINT HILAIRE 1843 1852 - Rajouté le 28/01/2022

Description : Vous trouverez au lien suivant une illustration figurant à la page 129 dans Histoire populaire et anecdotique de Napoléon et de la Grande Armée (édition de 1852) par Emile Marco de SAINT-HILAIRE : « Sire, répondit Bessières, les habitants de Vienne nous donnent à tous les diables du matin au soir ». L’illustration est due à Jules DAVID (1808-1892) et est gravée par E. BERNARD (18 ??-18 ??). L’anecdote a lieu le 17 octobre 1809.

[NOUVEAU] Nom : ALMANACH RETROSPECTIF 1917 BRUXELLES BRIAN HILL 5 - Rajouté le 28/01/2022

Description : Découvrez une cinquième partie (pages, non numérotées, 45-52) de l’Almanach rétrospectif 1917 - actualités 1914-1916 (2ème année ; Ixelles-Bruxelles ; éditions Brian Hill ; 128 pages, dont quelque 50% de publicités).
Autour de la guerre :
« L’esprit de la guerre » (par René MARZANS ; page 45).
« L’initiative des chefs et l’offensive sur le champ de bataille – Le problème de la bataille dans le domaine tactique » (page 46).
« Intelligence et volonté dans les opérations militaires » (pages 46+48).
La vie actuelle en caricatures : « Nos bons paysans » et « épuisement des stocks » (page 47).
« La mission de l’artillerie – son influence morale » (page 48).
« Comment on mangeait pendant le siège de Paris il y a 46 ans » (par A. de NIMPORTEKI ; pages 49-50 ; illustration : « une boucherie de viande canine et féline en 1870 »).
« L’heure d’été » (page 51).
« Quelques principes de neutres » (page 51).
« Les surprises de l’Histoire » (page 51).
« L’infanterie wallonne » (page 52).

[NOUVEAU] Nom : HUBLARD MONS CHAPITRE 01 1926 HENRI LEONARD - Rajouté le 28/01/2022

Description : Nous vous proposons « La procession de la trinité » (pages 17-23), « chapitre 1 » du livre d’Emile HUBLARD, Mons dans le passé & dans le présent - Pour mieux connaître et aimer la terre natale (Mons, Librairie LEICH ; 1926 ; 213 pages + 10 de publicités ; illustrations de Henri Léonard)

[NOUVEAU] Nom : HYMANS BRUXELLES CHAPITRE 11 1910 - Rajouté le 28/01/2022

Description : Nous mettons à votre disposition des photos de lieux tels que les a connus Roberto J. Payró, un journaliste argentin, Ucclois d’adoption, publiées dans le chapitre XI (« Vers le sud » aux pages 104-113) du livre de Henri HYMANS, Bruxelles (Paris, Librairie Renouard, H. Laurens éditeur, 1910, 188 pages ; dont « table alphabétique des matières » et « table des illustrations ». Ouvrage orné de 139 (photo)gravures, 18 chapitres. Collection « Les villes d’art célèbres »).
Par « Vers le sud », l’auteur entend : « L’église de Notre-Dame-du- Sablon » ; « Les places du Grand et du Petit-Sablon » ; « Le palais d’Arenberg et ses collections » ; « Le Conservatoire royal de musique et son musée instrumental » ; « La Synagogue ».
Photos : « Notre-Dame-du- Sablon » (page 104) ; « tapisserie de la procession de Notre-Dame-du- Sablon (…) datée 1518 » (page 107) ; « la place du Grand-Sablon » (page 108) ; « la fontaine de lord Aylesburg à la place du Grand-Sablon » (page 109) ; « square du Petit-Sablon » (page 110) ; « le Laocoon d’Arenberg » (page 111) ; « le Conservatoire royal » (page 112).

[NOUVEAU] Nom : PROMENADE 22 60 PROMENADES PEDESTRES ENVIRONS BRUXELLES 1916 TCB - Rajouté le 28/01/2022

Description : Le Touring Club de Belgique a publié en 1916 Environs de Bruxelles – 60 promenades pédestres (192 pages, 4 cartes – 4 plans)
Il ne s’y trouvait aucune illustration.
Nous vous proposons la promenade N°22 (N°38 de la 5ème édition, de 100 promenades pédestres) : « De Rixensart à Braine-l'Alleud, par Chapelle-Saint¬Lambert, Lasne, Couture-St-Germain, Aywiers et Plancenoit » (auteur : E.D., non identifié).

[NOUVEAU] Nom : ILLUSTRATION GRAVURE BONS ROMANS SERIE BLEUE 253 P353 1893 - Rajouté le 28/01/2022

Description : Nous vous proposons en annexe la première des 8 pages (page 353) du fascicule 253 des Chefs-d'Oeuvre des Grands Romanciers du XIXème siècle / Les Bons romans (série bleue ; E. GIRARD & A. BOITTE, 1893), afin de mettre en valeur l’illustration de ce roman populaire, dont les artistes restent méconnus du grand public.
Cette illustration du Vicomte de Bragelonne, par Alexandre DUMAS, est due à
Alphonse-Marie de NEUVILLE (1835-1885) :
https://data.bnf.fr/fr/11917584/alphonse_de_neuville/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alphonse_de_Neuville
et à Charles CARBONNEAU (1815-1871) :
https://data.bnf.fr/14880034/charles_carbonneau/
TOUTES les illustrations (gravures) dans le tome 1 (fascicules 1-52) :
https://www.idesetautres.be/upload/ILLUSTRATIONS%20GRAVURES%20BONS%20ROMANS%20SERIE%20BLEUE%20T1%201893%20FASCICULES%201-52%20LIENS%20INTERNET.pdf
TOUTES les illustrations (gravures) dans le tome 2 (fascicules 53-104) :
https://www.idesetautres.be/upload/ILLUSTRATIONS%20GRAVURES%20BONS%20ROMANS%20SERIE%20BLEUE%20T2%201893%2053-104%20LIENS%20INTERNET.pdf
TOUTES les illustrations (gravures) dans le tome 3 (fascicules 105-156) :
https://www.idesetautres.be/upload/GRAVURES%20BONS%20ROMANS%20SERIE%20BLEUE%20T3%201893%20105-156%20LIENS%20INTERNET.pdf
TOUTES les illustrations (gravures) dans le tome 4 (fascicules 157-208) :
https://www.idesetautres.be/upload/download.php?file=GRAVURES%20BONS%20ROMANS%20SERIE%20BLEUE%20T4%201893%20157-208%20LIENS%20INTERNET.pdf
Hommage à des illustrateurs ou graveurs d’Alexandre DUMAS père (1802-1870), mis en valeur dans un « Album spécimen » (50 dessins extraits de l’édition illustrée des Oeuvres complètes illustrées) des Editions Le Vasseur vers 1905. LIENS INTERNET :
https://www.idesetautres.be/upload/DUMAS%20ILLUSTRATEURS%20GRAVEURS%20LE%20VASSEUR%20ALBUM%20SPECIMEN%20OEUVRES%20ILLUSTREES%201905%20LIENS%20INTERNET%2050%20DESSINS.pdf

[NOUVEAU] Nom : GRAVURE 003 ALBUM HISTOIRE FRANCE 1887 - Rajouté le 27/01/2022

Description : Nous vous proposons la gravure N°3, non numérotée, « Vercingétorix au camp de César » (46 avant J.-C.), reproduite dans l’Album de l'Histoire de France adopté par le Ministère de l'Instruction publique et par la ville de Paris - Scènes et Faits historiques ; Paris, Librairie Furne, Jouvet et Cie éditeurs ; 1887, 200 pages non numérotées (à raison d’une gravure et d’un texte-légende au verso, donc de 100 planches).

[NOUVEAU] Nom : CONTRIBUTION 1050 REDECOUVERTE GRAVURE SIECLE 19 G DOMS 1843 - Rajouté le 27/01/2022

Description : Nous vous proposons une illustration hors texte, « Acropole d’Athènes (Grèce)», figurant entre les pages 120 et 121 du tome 2 d’Ernest BRETON (1812-1875), Monuments de tous les peuples du monde (imprimé par les soins d’Auguste WAHLEN, éditeur; 1843), gravée par G. DOMS (18 ??-18 ??).

[NOUVEAU] Nom : ALBUM HISTOIRE FRANCE 003 1887 - Rajouté le 27/01/2022

Description : Nous vous proposons « Vercingétorix au camp de César » (46 avant J.-C.), par Albert GIRARD, figurant dans l’Album de l'Histoire de France adopté par le Ministère de l'Instruction publique et par la ville de Paris - Scènes et Faits historiques ; Paris, Librairie Furne, Jouvet et Cie éditeurs ; 1887, 200 pages non numérotées (à raison d’une gravure et d’un texte-légende au verso, donc de 100 planches).

[NOUVEAU] Nom : GRAVURES 013 PARIS SIECLE 19 SIMOND 1900 - Rajouté le 27/01/2022

Description : Nous vous proposons une gravure relative au vieux Paris, « Saint-Cloud en 1803 », extraite du livre de ‎ Charles SIMOND, ‎Paris de 1800 à 1900 d'après les estampes et les mémoires du Temps. La vie parisienne à travers le XIXe siècle (1900).

[NOUVEAU] Nom : CONTRIBUTION 120 REDECOUVERTE GRAVURE BELGE HISTOIRE GENARD ANVERS A TRAVERS LES AGES 1888 - Rajouté le 27/01/2022

Description : Nous vous proposons une illustration figurant à la page 436 du tome premier du livre de Pierre Génard, Anvers à travers les âges (Bruxelles, Bruylant-Christophe et Cie éditeurs ; 1888, XL-564 pages).
Vous y trouvez « vue extérieure de la porte Kipdorp depuis 1830 » (Anvers ; dessin de E. PUTTAERT)

[NOUVEAU] Nom : WALLONIA 1908 16 01 pp005-019 - Rajouté le 27/01/2022

Description : Vous trouverez en annexe les pages 5–19 du N°16 de 1908 de la revue WALLONIA
Elles sont relatives à « La place de Tournai dans la Wallonie », par Walther RAVEZ.
La qualité de la reproduction digitale est tributaire de celle du microfilm de la KBR, réalisé il y a quelque 40 ans à partir d’un original en état de décomposition.
La revue WALLONIA fut l’un des « livres » de chevet de Roberto J. PAYRO (ou Payró) à partir d’octobre 1915, quand il fut quasi « assigné à résidence » par l’occupant allemand pour avoir dénoncé ses massacres en Belgique.

[NOUVEAU] Nom : dHAENENS PASSE 10 MILLIONS BELGES 296 1985 CRCH UCL - Rajouté le 27/01/2022

Description : La S.V. belge ARTIS-HISTORIA S.C. a, parmi beaucoup d’autres publications de qualité, édité des « Bibliocassettes ». Celle, intitulée « Un passé pour 10 millions de Belges – Arts, sciences et techniques / Een verleden voor 10 miljoen Belgen – Kunst, wetenschap en techniek », conçue et dirigée par le Professeur Albert d’HAENENS (Directeur, en 1980, du Centre de Recherches sur la Communication en Histoire de l’UCL) contenait notamment (à côté de 1 fiche recto-verso de texte) une fiche en couleurs.
Vous en trouvez l’illustration N°296, accompagnée d’un article de Emmanuel COLLET, ainsi que d’une légende bilingue, relative à : « les interprètes / vertolkers ».

[NOUVEAU] Nom : ILLUSTRATION GRAVURE BONS ROMANS SERIE BLEUE 252 P349 1893 - Rajouté le 27/01/2022

Description : Nous vous proposons en annexe la cinquième des 8 pages (page 349) du fascicule 252 des Chefs-d'Oeuvre des Grands Romanciers du XIXème siècle / Les Bons romans (série bleue ; E. GIRARD & A. BOITTE, 1893), afin de mettre en valeur l’illustration de ce roman populaire, dont les artistes restent méconnus du grand public.
Cette illustration des Beaux messieurs de Bois-Doré, par George SAND, est due à
un illustrateur dont le nom n’est pas mentionné (Alphonse-Marie de NEUVILLE ? …) mais il ne s’agit apparemment ni d’Adrien Moreau (édition de 1892) ni d’Henri Faivre ;
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alphonse_de_Neuville
TOUTES les illustrations (gravures) dans le tome 1 (fascicules 1-52) :
https://www.idesetautres.be/upload/ILLUSTRATIONS%20GRAVURES%20BONS%20ROMANS%20SERIE%20BLEUE%20T1%201893%20FASCICULES%201-52%20LIENS%20INTERNET.pdf
TOUTES les illustrations (gravures) dans le tome 2 (fascicules 53-104) :
https://www.idesetautres.be/upload/ILLUSTRATIONS%20GRAVURES%20BONS%20ROMANS%20SERIE%20BLEUE%20T2%201893%2053-104%20LIENS%20INTERNET.pdf
TOUTES les illustrations (gravures) dans le tome 3 (fascicules 105-156) :
https://www.idesetautres.be/upload/GRAVURES%20BONS%20ROMANS%20SERIE%20BLEUE%20T3%201893%20105-156%20LIENS%20INTERNET.pdf
TOUTES les illustrations (gravures) dans le tome 4 (fascicules 157-208) :
https://www.idesetautres.be/upload/download.php?file=GRAVURES%20BONS%20ROMANS%20SERIE%20BLEUE%20T4%201893%20157-208%20LIENS%20INTERNET.pdf

[NOUVEAU] Nom : SCHOONJANS HISTOIRE MONDE 062 HEBDOMADAIRE TINTIN 51 19561219 - Rajouté le 27/01/2022

Description : La planche N°62 de l’« Histoire du Monde » est parue dans le N°51 de l’hebdomadaire « TINTIN » du 19 décembre 1956. Elle concernait Rome, s’intitulait « Deux grands règnes » et se subdivisait en : « Trajan », « Optimus », « Daces et Parthes », « L’ordre régnait » et « Hadrien ».
Cette invitation à la découverte de l’« Histoire du Monde » (1955-1962) par Jean SCHOONJANS (1897-1976) pour les Editions du Lombard ne correspond peut-être plus aux critères actuels d’approche pédagogique de l’Histoire mais, grâce aux illustrations, elle reste inoubliable pour ceux qui ont eu la chance de la connaître alors.
Les mini-textes accompagnant ces illustrations attrayantes peuvent aider les élèves « primo-arrivants » des « classes-passerelles » à s’intégrer linguistiquement dans leur pays d’accueil.
Jean SCHOONJANS se serait réjoui s’il avait su que cette initiative permettrait aux élèves « primo-arrivants », à la recherche de racines dans leur pays (voire leur continent) d’accueil, de s’y intégrer culturellement.
A cette même date, vous trouverez l’équivalent néerlandophone : « Geschiedenis van de Wereld ».
Monsieur Marc Impatient, gestionnaire des éditions Hibou, a fait retirer (avec l’appui de la fille de l’illustrateur) la version illustrée, présente depuis le 28/12/2010 sur notre site, le 11 décembre 2020, annonçant son intention de la publier. Si vous la préférez, adressez-vous donc à lui :
https://www.editionshibou.com/

[NOUVEAU] Nom : CONTRIBUTION 1049 GRAVURE BELGE SIECLE 19 1896 HAMESSE - Rajouté le 26/01/2022

Description : Découvrez « l’église de Waelhem » (page 164), une eau-forte d’Adolphe HAMESSE (1849-1925), figurant dans le chapitre 15 (« quinzième promenade : de Malines à Rumpst par Waelhem et retour », pages 162-170), du livre d’Auguste VAN GELE, La vallée de la Dyle (1896).

[NOUVEAU] Nom : GRAVURE SUR BOIS 063 JOURNAL DES ENFANTS 1834 LACOSTE - Rajouté le 26/01/2022

Description : Nous vous proposons deux gravures sur bois pour « Les deux chênes du roi », récit d’Edouard Bergonioux (aux pages 30-32), in ‎‎Le Journal des enfans (de 1834, fascicule 2) à la page 32.

[NOUVEAU] Nom : CONTRIBUTION 038 REDECOUVERTE ILLUSTRATION PAYSAGE BELGE AVANT SIECLE 19 - Rajouté le 26/01/2022

Description : « Vue de Spa, prise du côté du Nord-Est » = vue panoramique de Spa par Antoine LE LOUP (Spa 1730-1802 ?). Gravure sur cuivre, 112 x 169 cm.
En dessous à gauche : « Dressé par J. F Rein, sous la Direction de l'Académie Franciscienne d'Augsbourg. Avec privilège générale de Sa Majesté Impériale dans tout le St Empire ». A gauche : Antoine Le Loup fécit 1762. (Spa, Musée de la Ville d'Eaux).
« La vue est prise de la montagne située au-dessus de la carrière de schiste.
En bas, à droite, on devine le vieux chemin de Verviers.
A gauche, une des trois croix placées sur les collines en 1612. Une autre est visible sur la colline en haut à droite. La troisième, située sur la colline de Spalemont, subsiste encore actuellement.
L'église dédiée à saint Remacle est située sur l'éminence, au centre du village, à quelques pas de la source d'eau minérale.
En contre-bas, la place du marché avec la fontaine d'eau douce surmontée du Perron.
A gauche de l'église paroissiale se trouve le couvent des Capucins, avec son église propre et son jardin.
L'an 1643, le Révérend Waltère de Liverlooz, Seigneur Tréfoncier de la très illustre Cathédrale de Saint Lambert à Liège, fit construire le couvent, et deux ans plus tard, il fit bâtir l'église.
Le jardin, fort bien tracé était orné de jets d'eaux et de bosquets verdoyants. Lieu de rendez-vous de toute la société élégante, c'était dans la chrétienté entière le seul jardin de l'ordre de Saint Fran¬çois où les dames pouvaient pénétrer.
A 6 1/2 h, il était fermé ; les Bobelins se rendaient alors à une autre promenade, qui, de cette circonstance, s'est appelée la Promenade de Sept-Heures.
Ce couvent des Capucins fut supprimé en 1796. » (commentaire d’Yvan DETHIER, dans Spa, Stavelot et Malmédy en gravures, page 46)

[NOUVEAU] Nom : GRAVURES 012 PARIS SIECLE 19 SIMOND 1900 - Rajouté le 26/01/2022

Description : Nous vous proposons une gravure relative au vieux Paris, « Paris vu des moulins de Montmartre en 1801», extraite du livre de ‎ Charles SIMOND, ‎Paris de 1800 à 1900 d'après les estampes et les mémoires du Temps. La vie parisienne à travers le XIXe siècle (1900).

[NOUVEAU] Nom : CONTRIBUTION 119 REDECOUVERTE GRAVURE BELGE HISTOIRE GENARD ANVERS A TRAVERS LES AGES 1888 - Rajouté le 26/01/2022

Description : Nous vous proposons une illustration figurant à la page 433 du tome premier du livre de Pierre Génard, Anvers à travers les âges (Bruxelles, Bruylant-Christophe et Cie éditeurs ; 1888, XL-564 pages).
Vous y trouvez « « les enfants trouvés le lendemain du bombardement » (d’Anvers, du 27 octobre 1830 ; réduction d’une lithographie de Ferdinand de Braekeleer)

[NOUVEAU] Nom : ILLUSTRATION GRAVURE BONS ROMANS SERIE BLEUE 252 P345 1893 - Rajouté le 26/01/2022

Description : Nous vous proposons en annexe la première des 8 pages (page 345) du fascicule 252 des Chefs-d'Oeuvre des Grands Romanciers du XIXème siècle / Les Bons romans (série bleue ; E. GIRARD & A. BOITTE, 1893), afin de mettre en valeur l’illustration de ce roman populaire, dont les artistes restent méconnus du grand public.
Cette illustration du Vicomte de Bragelonne, par Alexandre DUMAS, est due à
Alphonse-Marie de NEUVILLE (1835-1885) :
https://data.bnf.fr/fr/11917584/alphonse_de_neuville/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alphonse_de_Neuville
et à Henry LINTON (1815-1899). Voir éléments biographiques in GUSMAN, Pierre ; La gravure sur bois en France au XIXe siècle (Paris, Editions Albert Morancé, 1929), page 179.
https://www.idesetautres.be/upload/download.php?file=LINTON%20GRAVEUR%20SUR%20BOIS%20BIOGRAPHIE%20GUSMAN%201929%20P179.pdf
Ou in BLACHON, Remi ; La gravure sur bois au XIXe siècle : l'âge du bois debout (Paris, Les éditions de l'amateur ; 2001), page 234.
TOUTES les illustrations (gravures) dans le tome 1 (fascicules 1-52) :
https://www.idesetautres.be/upload/ILLUSTRATIONS%20GRAVURES%20BONS%20ROMANS%20SERIE%20BLEUE%20T1%201893%20FASCICULES%201-52%20LIENS%20INTERNET.pdf
TOUTES les illustrations (gravures) dans le tome 2 (fascicules 53-104) :
https://www.idesetautres.be/upload/ILLUSTRATIONS%20GRAVURES%20BONS%20ROMANS%20SERIE%20BLEUE%20T2%201893%2053-104%20LIENS%20INTERNET.pdf
TOUTES les illustrations (gravures) dans le tome 3 (fascicules 105-156) :
https://www.idesetautres.be/upload/GRAVURES%20BONS%20ROMANS%20SERIE%20BLEUE%20T3%201893%20105-156%20LIENS%20INTERNET.pdf
TOUTES les illustrations (gravures) dans le tome 4 (fascicules 157-208) :
https://www.idesetautres.be/upload/download.php?file=GRAVURES%20BONS%20ROMANS%20SERIE%20BLEUE%20T4%201893%20157-208%20LIENS%20INTERNET.pdf
Hommage à des illustrateurs ou graveurs d’Alexandre DUMAS père (1802-1870), mis en valeur dans un « Album spécimen » (50 dessins extraits de l’édition illustrée des Oeuvres complètes illustrées) des Editions Le Vasseur vers 1905. LIENS INTERNET :
https://www.idesetautres.be/upload/DUMAS%20ILLUSTRATEURS%20GRAVEURS%20LE%20VASSEUR%20ALBUM%20SPECIMEN%20OEUVRES%20ILLUSTREES%201905%20LIENS%20INTERNET%2050%20DESSINS.pdf

[NOUVEAU] Nom : CONTRIBUTION 1048 REDECOUVERTE GRAVURE SIECLE 19 WILLIAM BROWN 1843 - Rajouté le 25/01/2022

Description : Nous vous proposons une illustration hors texte (planche IV), « Pagode à Benares (Inde) », première de deux, figurant entre les pages 24 et 25 du tome 1 d’Ernest BRETON (1812-1875), Monuments de tous les peuples du monde (imprimé par les soins d’Auguste WAHLEN, éditeur; 1843), gravée par William BROWN (1814-1877).

Sous-menu

N'afficher que les fichiers :

Liens rapides

Recherche

Entrez un mot clé:

Rubrique hasard

Lexique NDLS-FR-NDLS

Partenaires

HERUITGEVERIJ
Une mine d'or pour les amateurs d'Histoire !
Les œuvres de Liliane et Fred Funcken sont copyright Claudine Funcken et éditions Hibou
Vieux Quartier
Une véritable librairie comme on n'en fait presque plus.

Image au hasard

Image au hasard
tiré de l'oeuvre de Devignez

Crédits