IDESETAUTRES.be

IEA

Fictions IEA

Books
Aller à la partie : FICTIONS - FOLKLORE BELGE - IL Y A 100 ANS EN BELGIQUE - PORT-FOLIO ARTISTE

Géants et dragons (légendes PAYRO)

Comme l'eau a ses ondines, l'air ses sylphes, le feu ses salamandres, le quatrième élément, la terre, est représenté par des êtres surnaturels qui lui sont propres, ne descendent pas d'Adam mais -d'après Paracelse - ne doivent pas non plus être considérés comme des suppôts de Satan. Oeuvre de Dieu tout comme les hommes, ces êtres, dont les tailles sont exagérément grandes ou petites, s'appellent les géants et les nains. Les gens sceptiques considèrent toujours qu'ils sont un pur fruit de l'imagination mais plus d'un érudit soupçonne l'existence réelle, dans un passé lointain, d'hommes à la stature disproportionnée, qui ont marqué de façon indélébile la mémoire populaire, donnant naissance à de nombreuses légendes et traditions. Nombre d'entre elles subsistent encore en Belgique et le lecteur connaît déjà celles qui ont trait aux nains. Les géants ont dû préférer les régions plus nordiques, dont les brouillards dissimulent généralement les proportions colossales, car le répertoire belge de légendes à leur sujet est pauvre et déjà moribond.
Lire & Télécharger la suite...

prophetie (legendes PAYRO)

La guerre mondiale a engendré, en marge de l'histoire, de nombreux récits qui, s'ils n'en sont pas, ressemblent à de vraies légendes. Nous en reproduirons un, tragique, dont l'action s'est déroulée à quatre lieues de Bruxelles, dans le petit village de Elewijt, célèbre parce que c'est dans ses environs que se dresse le ,Steen", château du grand Rubens et, surtout, parce qu'il a été transformé en champ de bataille durant le siège d'Anvers.
Lire & Télécharger la suite...

protees belges (légendes PAYRO)

L’une des créatures les plus intéressantes qui soient issues de l'imagination populaire est un esprit malfaisant brabançon du nom de Kludde, ainsi appelé par onomatopée, parce que, semble-t-il, c'est là son cri . Les savants ne se contentent pas d'une explication aussi superficielle et affirment que Kludde, Kledden ou Kleudde - puisque ce sont là quelques prononciations parmi d'autres - doit son nom au verbe scandinave "Kloeve" qui signifie fendre, dont dérive un autre terme désignant le sabot fourchu, s'appliquant au bouc et à ses congénères, et par extension, au Diable. On croit également que Kludde est simplement le butor, oiseau échassier des marais, dont le cri à l'époque des amours évoque le mugissement du taureau, particularité qui a engendré la légende du “ Borlau de l'Abbaye ”, être démoniaque qui hantait jadis les étangs de l’abbaye d'Heylissem, entre Opheylissem et Linsmeau (1), et dont les cris étaient perçus à des lieues à la ronde lors des nuits d'orage...
Lire & Télécharger la suite...

nains de Belgique nutons et sotais (légendes PAYRO)

Je ne les ai pas vus, mais je suis certain qu'ils existent et je ne désespère pas de les rencontrer un jour, sur le théâtre de leurs aimables exploits. Mais je les connais de réputation et ils me sont extrêmement sympathiques. Le lecteur les appréciera, lui aussi, dès que je l'aurai informé à leur sujet. Ils sont d'origine germanique mais le mode de vie qu'ils ont adopté depuis des générations - leur présence en Belgique se perdant dans la nuit des temps - a peu à peu modifié leur caractère et leurs coutumes. Il s'agit d'esprits de la terre, familiers, sagaces et bienveillants envers l'homme ; ils quitteraient aujourd'hui aussi fréquemment qu'hier leurs asiles sûrs et feraient preuve d'autant d'intimité qu'alors, si l'Humanité continuait à aimer la poésie naïve et merveilleuse et si les goûts actuels ne heurtaient pas si rudement la délicatesse spirituelle d'êtres se trouvant à mi-chemin entre les hommes et les dieux.
Lire & Télécharger la suite...

Ganshoren_Ames errantes

Un soir, fort tard, un prêtre coupait à travers champs pour regagner Ganshoren en revenant de Molenbeek-Saint-Jean. Trois feux follets se précipitèrent soudain vers lui et , comme le brave homme avait l’habitude de les bénir, il prononça les paroles suivantes afin de les délivrer simultanément de leur errance : -Je vous baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Mais il fut aussitôt entouré des âmes errantes de plus de mille enfants, qui voulaient toutes être baptisées.
Lire & Télécharger la suite...

Ganshoren_Beurre ensorcele

Il était une fois une femme qui, aux yeux de tous, passait pour une sorcière. Même si elle ne possédait qu'une seule vache, elle parvenait toujours à en obtenir plus de beurre et un beurre d'une qualité supérieure à celui de sa voisine, qui avait pourtant sept vaches. Cette dernière fermière, très étonnée de cet état de choses, finit par se rendre chez le vétérinaire pour lui demander conseil. Quelques jours après cette consultation, alors que la fermière devait battre son lait à l'aide d'une baratte pour en extraire le beurre, le vétérinaire lui rendit visite à sa ferme. Le tonneau à beurre débordait presque de lait. Suivant les instructions du vétérinaire, la fermière alla chercher tout un seau de bouse de vache et le vétérinaire le vida dans la baratte. - Mon Dieu ! Que faites-vous là ! - se lamenta la fermière - Tout notre lait est maintenant devenu mauvais. - Faites-moi confiance - répondit le vétérinaire - et soyez un peu patiente !
Lire & Télécharger la suite...

Jette_Esprit frappeur

Un homme, qui avait accompli beaucoup de mauvaises actions, quitta un jour le monde, sans avoir eu l’occasion de recevoir le sacrement des mourants. Son cadavre avait à peine été emporté hors de sa maison que l’on entendit frapper. Les coups semblaient provenir de sous les lattes du parquet. Les personnes présentes furent saisies de terreur. Comme cela durait depuis quelques jours déjà, ils se rendirent chez le curé afin de lui demander de venir chez eux conjurer le “mal”. Le curé les accompagna et parcourut toute la maison, sans oublier d’exorciser le moindre recoin. A partir de ce moment-là, on n’entendit plus frapper de coups.
Lire & Télécharger ce texte...

Trois sentences en or


Lire & Télécharger la suite...

Sous-menu

Liens rapides

Recherche

Entrez un mot clé:

Rubrique hasard

IEA - Médias

Partenaire

HERUITGEVERIJ
Une mine d'or pour les amateurs d'Histoire !

Image au hasard

Image au hasard
tiré de l'oeuvre de Goya

Crédits